La société américaine Boston Dynamics, spécialiste en robotique, a dévoilé une nouvelle vidéo impressionnante de son robot Atlas.
On peut y voir deux modèles de l'humanoïde enchaîner les figures acrobatiques plus surprenantes les unes que les autres. Course, montée de marches, saut en longueur, saut d'obstacle... Les deux machines exécutent des mouvements avec une agilité déconcertante.
Mais le clou du spectacle arrive à la fin de la vidéo. Tels des athlètes adeptes du Parkour, les deux Atlas terminent en effet leur démonstration avec un enchaînement de deux saltos arrières.
Why do we do parkour with Atlas? Go behind the scenes at Boston Dynamics to see how we push Atlas to its limits to discover the next generation of robotics. Watch the full video: https://t.co/o40mRGMuhb pic.twitter.com/eLdQTEcAMj
— Boston Dynamics (@BostonDynamics) August 17, 2021
«Le Parkour est idéal pour l'équipe Atlas de Boston Dynamics afin d'expérimenter de nouveaux comportements. Dans cette vidéo, nos robots humanoïdes démontrent les qualités athlétiques de tout leur corps, maintenant leur équilibre grâce à une variété d'activités au rythme rapide et très énergivores. A travers des sauts, des poutres d'équilibre, nous démontrons comment nous poussons Atlas à ses limites pour découvrir la prochaine génération de mobilité, de perception et d'intelligence athlétique», explique la firme basée dans le Massachusetts.
Robot danseur, robot chien...
Il y a quelques mois, Boston Dynamics a dévoilé une autre vidéo impressionnante dans laquelle ses robots dansent en rythme sur la chanson Do you love me, de The Contours.
Outre son humanoïde Atlas, Boston Dynamics, qui travaille notamment sur plusieurs projets avec l'armée américaine, est connue pour avoir mis au point Spot, un robot chien qui pourrait notamment être utilisé par la Nasa pour de futures missions sur mars.