Le problème est enfin résolu. Le télescope Hubble, qui était à l'arrêt depuis plusieurs jours, est de nouveau en service, a annoncé la Nasa.
«Hubble est de retour ! Il a été récupéré avec succès en Mode Normal», s’est réjoui Tom Brown, chef du bureau de la mission Hubble.
«Je suis ravi de voir Hubble se remettre à explorer l’univers», a-t-il ajouté dans un e-mail adressé au personnel du Space Telescope Science Institute et révélé par la revue scientifique Science.
L’administrateur de la NASA, Bill Nelson, a de son côté remercié dans un communiqué les chercheurs qui ont aidé à identifier et à résoudre le problème.
«Je suis fier de l’équipe Hubble. Des membres actuels et anciens de cette équipe sont intervenus pour apporter leur soutien et leur expertise», a-t-il déclaré.
«Hubble est une icône qui nous donne une vue incroyable du cosmos au cours des trois dernières décennies». Et il «continuera de s’appuyer sur son héritage de 31 ans, élargissant nos horizons avec sa vision de l’univers», a poursuivi Bill Nelson.
All instruments on the Hubble Space Telescope are now in operational status, and science data is once again being collected to further our understanding of the universe. https://t.co/1pskum8dXY
— Hubble (@NASAHubble) July 17, 2021
l'Unité de Contrôle de Puissance (PCU) en cause
L'ordinateur qui contrôle Hubble et les instruments scientifiques, s’était arrêté le 13 juin dernier en fin d'après-midi.
Dans un premier temps, les ingénieurs ont pensé que cette anomalie venait d'un module de mémoire abîmé, mais la tentative pour basculer sur un module de secours a également échoué.
Après avoir réalisé plusieurs tests, l’agence spatiale avait révélé, ce jeudi 15 juillet, que la panne était liée à l’Unité de Contrôle de Puissance (PCU), dont le rôle est d'alimenter en tension l’ordinateur.
D’après les chercheurs, soit le niveau de tension était «en dehors des niveaux acceptables», soit «le circuit de protection s’est détérioré avec le temps», et est resté bloqué dans cette configuration.
Mis en orbite à 547 km de la Terre le 25 avril 1990, Hubble, d'une longueur de 13 mètres, a révolutionné l'astronomie en accumulant les images du système solaire, de la Voie lactée et de galaxies très lointaines.