La conquête spatiale se joue aussi au cinéma. La Russie a annoncé ce jeudi qu'elle comptait tourner intégralement un film dans l'espace. Une première.
«Le départ de l'expédition est prévu le 5 octobre 2021 depuis le cosmodrome de Baïkonour à bord du vaisseau spatial Soyouz MS-19», a annoncé Roscosmos, l'agence spatiale russe.
Le tournage se déroulera au sein de la Station spatiale internationale, où se trouve actuellement le Français Thomas Pesquet pour les six prochains mois.
Un drame spatial
Selon Roscomos, l'actrice Ioulia Peressild (36 ans), vue dans le film Resistance (2015) -photo ci-dessous- et le réalisateur Klim Chipenko embarqueront à bord de la Station spatiale internationale pour y réaliser le premier film tourné dans l'espace.
© Capture Pinterest
Le long-métrage, dont le titre de provisoire est «Le défi», est décrit par Roscomos comme un drame spatial. Le réalisateur Klim Chipenko, n'est pas un novice puisqu'il a déjà réalisé les films russes Kholop, Saliout-7 et Text. Le communiqué ne révèle pas de détail sur l'histoire du film ni sur le rôle de Ioulia Peressild.
Ce long-métrage est coproduit par Dmitri Rogozine, le patron de l'agence spatiale russe, qui a affiché son ambition que la Russie soit le premier pays à tourner un film dans l'espace.
Au Etats-Unis, un projet de film est déjà annoncé avec Tom Cruise. La star américaine était censé tourner cette année. Il sera accompagné du réalisateur de ce blockbuster à venir, Doug Liman, avec qui il a déjà collaboré à deux reprises, sur «Edge of Tomorrow» et «Barry Seal». Le tout avec le soutien de la Nasa.