Une nouvelle conséquence du Covid-19 inquiétante. L’équipe du docteur Ziyad Al-Aly, qui dirige le centre d’épidémiologie clinique du système de soins de santé des anciens combattants de Saint Louis, a découvert que le Covid-19 accentuait les risques de diabète.
Comme le rapporte le média Bloomberg, lorsque le docteur Al-Aly a eu vent des premiers résultats, il a demandé à poursuivre les recherches pour vérifier ces résultats. Après plusieurs semaines à analyser des millions de dossiers de patients, les cinq collègues de l’épidémiologiste ont abouti à la même conclusion.
En plus d’être une maladie mortelle pour les personnes atteintes de diabète, le Covid-19 peut également être un élément déclencheur de ce syndrome métabolique sur des personnes qui n’ont pas eu d’antécédent diabétique auparavant. Le docteur de Saint-Louis ne cache pas «qu’il lui a fallu un certain temps pour le convaincre car il était difficile de croire que Covid puisse faire cela».
I am being asked this a lot.
Does #longcovid #PASC resolve with time?#longcovid is not one thing; it is a multifaceted disease.
Some manifestations may resolve with time.
Some manifestations may last a lifetime (new onset diabetes, heart failure, kidney disease, etc.).— Ziyad Al-Aly, MD (@zalaly) April 27, 2021
Plusieurs causes
Pour le moment, les mécanismes qui provoqueraient du diabète ne sont pas encore clairs. Certains médecins se rejoignent pour dire que le virus SRAS-CoV-2 peut endommager le pancréas. Cet organe vital est considéré comme une glande mixte, puisqu’en plus de produire des sucs gastriques, c’est également lui qui produit l’hormone protéique qu’est l’insuline et qui régule donc la glycémie. Ainsi, les cellules bêta qui excrètent l’insuline du pancréas pourraient, soit être détruites par le coronavirus, soit par la réponse du corps à l’infection.
Les hypothèses pointent également les modes de vie sédentaires engendrés par les mesures de confinement. Les diagnostics tardifs des personnes qui préféraient éviter les cabinets de médecins, constituent également un facteur.
D’après les chiffres de l’OMS, 442 millions d’adultes souffrent de diabète dans le monde. Les chercheurs ont estimé qu’avec les complications métaboliques engendrées par le Covid-19 qui nécessitent parfois de fortes doses d’insuline, une partie des survivants du virus développeraient du diabète. On atteindrait alors les 463 millions de personnes vivant avec cette maladie chronique.
Francesco Rubino, président de chirurgie métabolique et bariatrique au King’s College de Londres alerte : « nous courons le risque d’assister à un affrontement de deux pandémies». Avec l’aide du professeur de l’université de Monash à Melbourne, Paul Zimmet, il a mis en place un registre mondial qui recense les cas de diabète liés au Covid.
Au départ considéré comme une maladie uniquement pulmonaire, le Covid-19 est désormais d’avantage identifié pour sa capacité à s'attaquer à plusieurs organes et systèmes corporels. C'est précisément cette spécificité, qui est à l'origine des symptômes persistants et affaiblissants observés chez 1 patient sur 10, ce qu'on appelle les «Covid longs».