Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Voici 10 conseils efficaces pour ne plus avoir les cheveux gras

Les cheveux gras sont souvent associés à un manque d'hygiène.

Les cheveux gras sont dûs à une production excessive de sébum, qui peut venir d'un dérèglement hormonal, à un stress ou à des facteurs environnementaux. Voici 10 conseils pour éviter à vos cheveux d'avoir un tel aspect.

Les cheveux gras sont souvent associés à un manque d'hygiène. Pourtant, cela est dû à un excès d'hydratation matérialisé par une sécrétion de sébum. Cela peut, par la suite, créer des troubles du cuir chevelu. Pour les éviter, on peut suivre quelques réflexes d'hygiène et d'alimentation.

un shampoing adapté

L'une des bases de toute santé capillaire passe par le choix de produits adaptés. Pour chaque type de cheveux et chaque crâne, il existe des articles pertinents. Le plus important est le shampoing, qui sera appliqué en plus grande quantité sur le cuir chevelu. Plus la composition du produit est riche, plus le risque d'alourdissement est élevé. Un shampoing doux aura tendance, lui, à assècher le cheveux.

un lavage en douceur

Pour bien traiter ses cheveux, il est nécessaire de s'y prendre correctement au moment de le laver. Il est ainsi conseillé de ne pas agresser les cheveux en appuyant trop mais de les effleurer avec le shampoing. Cela n'excite pas les glandes sébacées, qui ne produiront donc pas de surplus de sébum. Le temps d'application du shampoing ne doit pas non plus être trop long, approximativement une minute est préconisée. Laisser le cuir chevelu reposer une fois lavé est également conseillé.

Un rinçage total

Laisser du shampoing en sortant de sa douche ou de son bain est l'une des pires erreurs. En effet, le shampoing a pour effet de graisser plus vite les cheveux. Pour s'assurer d'un rinçage optimal, laissez tremper les cheveux dans de l'eau durant de longues secondes.

Le vinaigre de rinçage

En plus de rendre les cheveux plus brillants et de les démêler, le vinaigre de rinçage aura pour effet de contrôler l'excès de sébum. Un très bon allié pour lutter contre les cheveux gras.

un lavage occasionnel

Contrairement aux idées reçues, plus on lave ses cheveux, plus on les rend gras. En effet, les lavages ont tendance à les abîmer et à agresser les glandes sébacées, qui produisent l'hormone du sébum pour se défendre (c'est une couche protectrice pour le cheveux). Il faut donc limiter le nombre de lavage autant que possible. Les spécialistes conseillent un lavage tous les deux jours. Selon eux, il est même possible de ne les laver que deux fois par semaine.

un séchage sans appareil

Une nouvelle fois, il s'agit d'une agression pour les glandes sébacées. Au lieu d'utiliser un sèche-cheveux, on peut emballer ses cheveux dans une serviette propre. De même, frotter ses cheveux contre une serviette ne leur rend pas service et constitue une agression. On peut néanmoins presser ceux-ci contre la serviette pour qu'elle absorbe l'excès d'eau.

des soins sur les longueurs

Quel que soit le produit appliqué, il est recommandé de ne pas appliquer le moindre élément sur les racines mais uniquement sur les longueurs. Il faut même prendre une certaine marge vis-à-vis du crâne et viser quelques centimètres après celui-ci.

des masques à cheveux

Chercher à éviter le gras dans le cuir chevelu ne doit pas empêcher de l'hydrater correctement. Pour ce faire, les experts proposent un masque purifiant qui permet aux cheveux de rester sain et équilibré. Une meilleure santé globale qui permettra d'obtenir de bons résultats.

une alimentation équilibrée

Comme pour beaucoup de problématiques dans le domaine de la santé, un soin global du corps ne pourra pas avoir de mauvais effet sur un problème local. De ce fait et à l'image des conséquences qu'elle peut avoir sur la peau, l'alimentation est l'un des facteur les plus importants dans la qualité du cuir chevelu. Des excès en trop grands nombres provoqueront un dérèglement hormonal qui sera susceptible d'amener une sur-sécrétion de sébum et donc des cheveux gras.

des contacts limités

Remettre sa mèche, replacer ses cheveux ou même se gratter la tête, tous ces réflexes qui mettent en contact vos mains et vos cheveux sont des petites agressions du cuir chevelu qui le poussent à se protéger en se renforçant en sébum. Il faut donc penser à se contrôler et laisser ses cheveux comme ils sont.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités