En direct
A suivre

Médecins : voici ce que vous devrez payer pour une consultation à partir du 22 décembre

De nombreuses revalorisations tarifaires entreront en vigueur dès le 22 décembre, dont celle de la consultation généraliste. [© Julie SEBADELHA / AFP]

Le prix d'une consultation chez un médecin généraliste va passer à 30 euros à partir du 22 décembre, contre 26,50 euros actuellement.

Dans moins d'un mois et à l'approche des fêtes de fin d'année, les Français doivent se préparer à un changement dans leur quotidien. Le tarif d'une consultation de médecine généraliste va passer à 30 euros à partir du 22 décembre, contre 26,50 euros actuellement.

Une hausse annoncée en juin dernier suite à un accord entre l'Assurance maladie et les médecins libéraux. Les négociations initiées en novembre 2023, entre les deux parties, résultent d'une inflation et une hausse constante des charges des généralistes, mais aussi d'un manque de praticiens dans certaines régions. 

A noter que, pour les enfants de moins de 6 ans, la consultation passera à 35 euros, contre 31,50 euros jusqu’à présent.

Pédiatre, gynécologue, psychiatre...

Cet accord, valable pendant cinq ans, s'accompagne d'une hausse – de 1 à 2 euros – de la participation forfaitaire, «c’est-à-dire la contribution du patient qui ne fait l’objet ni de remboursement de l’Assurance maladie ni de la complémentaire santé», précise le site Service-public.

Outre les médecins généralistes, le montant d'une consultation chez le pédiatre va passer à 39 euros pour un enfant de moins de 2 ans à partir du 22 décembre. «La consultation coordonnée chez le psychiatre, neuropsychiatre ou neurologue, fixée à 51,70 euros, passera à 55 euros en décembre pour atteindre 57 euros en juillet 2025».

Une consultation chez le gynécologue ne sera, enfin, pas au même tarif puisque le montant, actuellement fixé à 31,50 euros, va atteindre 37 euros dès décembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités