En direct
A suivre

Santé : les ordonnances périmées pour vos traitements chroniques sont désormais valables trois mois supplémentaires

Certains médicaments sont tout de même écartés de la liste. [Adobe Stock]

Le délai de validité d'une ordonnance périmée pour des traitements chroniques est augmenté sous certaines conditions, passant de 1 mois à 3 mois, selon le décret publié au Journal officiel ce jeudi 28 novembre.

C’était un décret très attendu par les habitués de la pharmacie et leurs employés. Le texte permettant de renouveler les ordonnances périmées pour «les médicaments et dispositifs médicaux nécessaires à la poursuite d’un traitement chronique» a été publié au Journal officiel ce jeudi 28 novembre.

Auparavant d’une durée d’un mois, avant la publication de ce décret, l’autorisation de renouvellement des ordonnances périmées pour trois mois sera tout de même encadrée : le médecin ayant rédigé l’ordonnance sera informé par le pharmacien du renouvellement de cette dernière.

De plus, le pharmacien ne sera autorisé à délivrer les médicaments que mois par mois. En revanche, les anxiolytiques, hypnotiques et morphiniques sont exclus du dispositif en raison de leur dangerosité.

Une décision peu appréciée chez les médecins

Issue de la loi Rist de 2023, ce décret a fait grincer des dents chez les médecins, et certains syndicats de la profession s’y opposent.

L'un d'entre eux, MG France, qui est le syndicat majoritaire des médecins généralistes, indique notamment qu’«il n’y a quasiment pas une consultation de renouvellement où il n’y a pas de changement de posologie et de traitement», plus particulièrement pour les patients prenant plusieurs médicaments.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités