En direct
A suivre

Préménopause, périménopause, postménopause : quelles différences entre ces termes ?

Le phénomène de ménopause peut être divisé en trois étapes. [Adobe]

La ménopause concerne 14 millions de femmes en France. Ce phénomène peut être décomposé en trois étapes distinctes : périménopause, ménopause et postménopause.

Chaque année en France, ce sont 500.000 femmes qui entrent progressivement dans la ménopause. Ce phénomène naturel concerne toutes les femmes entre 45 et 55 ans, un état physiologique naturel qui marque la disparition des menstruations depuis un an, avec l’arrêt de l’ovulation. Le terme de ménopause regroupe néanmoins trois étapes bien distinctes, parfois méconnues par les premières concernées.

La périménopause 

Cette première phase arrive avant l’arrêt des règles, et regroupe plusieurs symptômes : sautes d’humeur, fatigue, douleurs musculaires, etc. L’âge de la périménopause change d’une femme à l’autre : les cycles deviennent plus irréguliers, plus longs ou courts.

Les niveaux d’œstrogène fluctuent pendant cette période, mais la grossesse est toujours possible. Cette phase est parfois appelée «préménopause», et peut durer 2 à 4 ans selon le site officiel de l’Assurance Maladie

La ménopause 

Lorsqu’on parle de ménopause, on désigne le moment où une femme n’a plus ses règles et ce, depuis douze mois. Ainsi, «strictement parlant, la ménopause dure un jour», souligne le site La Ménopause.

Chaque personne éprouvera les symptômes différemment, bien qu’il soit courant de vivre les fameuses bouffées de chaleur, à intensité variable, autour de cette période.

La postménopause 

La postménopause désigne la phase qui suit la ménopause et se poursuit jusqu’à la fin de la vie. Les ovaires cessent de produire des œstrogènes. C’est aussi à cette période que les symptômes vont s’estomper et disparaître, le temps que l’organisme s’adapte.

Cette phase peut néanmoins entrainer des troubles urinaires ou génitaux, et une prise de poids. Ainsi, il est préconisé de manger équilibré mais aussi, de pratiquer une activité sportive telle que la marche nordique ou encore, le yoga.

Vendredi 18 octobre, le ministère de la Santé avait annoncé le lancement d’une mission parlementaire sur la ménopause, notamment à l’occasion de la journée mondiale consacrée à ce phénomène naturel.  

Cette mission devrait dresser «l'état des lieux de la prise en charge (...) (traitements, accompagnement, ostéoporose, suivis cardio et psychologique) et des difficultés rencontrées par les femmes en termes d'information et de suivi». Des propositions sont attendues au printemps 2025.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités