En direct
A suivre

Octobre Rose : une femme sur deux ne connaît pas bien le cancer du sein, selon une nouvelle étude

Le cancer du sein touche plus de 60.000 personnes par an. [sarayutsridee/AdobeStock]

En marge d’Octobre Rose, la Ligue Contre le Cancer alerte sur la méconnaissance du cancer du sein par les femmes, principales touchées par la maladie. Le mois d’octobre est dédié, partout dans le monde, à la prévention et à la sensibilisation du cancer du sein.

Le cancer le plus fréquent chez les femmes. La Ligue contre le Cancer alerte une nouvelle fois sur la sensibilisation et le dépistage de cette maladie. Pour un nouveau mois d'octobre, l'association a réalisé une étude révélée par France Inter ce vendredi 27 septembre. Elle y détaille qu'une femme sur deux ne connaît pas bien la maladie, notamment les facteurs aggravants. Sur 1.000 femmes sondées, 51% répondent honnêtement, ne pas bien connaître le cancer du sein. 

Pour rappel, le cancer du sein est la transformation de cellules saines en cellules anormales qui prolifèrent, localisées dans les glandes mammaires. Plus de 60.000 cas sont diagnostiqués chaque année avec une augmentation de près de 0,3 % chaque année depuis 2010. Dans près de 80 % des cas, ce type de cancer se développe après 50 ans.

Tabac, alcool et surpoids en facteur de risque

Outre les prédispositions génétiques et les antécédents familiaux, plusieurs éléments ont été identifiés comme facteurs de risque : la consommation de tabac et d'alcool, ainsi que le surpoids. Dans son étude, la Ligue contre le Cancer détaille que 2 femmes sur 3 n'identifient pas l'alcool comme un élément qui peut favoriser l'apparition de la maladie.

D'autre part, 49 % des femmes ne savent pas que le tabac est un facteur aggravant de la maladie, alors que 52 % des sondées n'étaient pas au courant que fumer augmente les chances de développer un cancer du sein.

Par ailleurs, l'étude révèle que depuis quelques années, les femmes se font de moins en moins dépister. En 2022, 44,9 % des femmes de 50 à 74 ans n'avaient pas réalisé une mammographie une fois tous les deux ans comme préconisé par les institutions médicales. 

L'association va lancer une nouvelle campagne en marge d'Octobre Rose nommée «Plus fortes ensemble» afin de sensibiliser sur la maladie et de souligner l'importance d'un dépistage précoce.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités