Si tout le monde peut être infecté par la toxoplasmose, les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives, car il peut entraîner des soucis pour l’enfant à naître. Voici les 5 aliments à éviter pour ne pas attraper le parasite responsable de l’infection.
Une infection potentiellement mortelle pour les fœtus. Causée par le parasite Toxoplasma gondii, que l'on peut contracter principalement par la consommation d'aliments contaminés, la maladie infectieuse de la toxoplasmose est très dangereuse pour la femme enceinte. Le point sur cinq aliments à éviter selon l’OMS.
Les viandes crues
Pour éviter la toxoplasmose, il faut renoncer aux tartares et au carpaccio. La viande crue ou insuffisamment cuite est un facteur risque pour l’infection. Les risques sont plus forts pour les viandes de porc, d’agneau et le gibier mais attention, s’il est plus faible pour le bœuf et la volaille, une bonne cuisson est nécessaire.
Les charcuteries crues
Les produits à base de viande crue ou séchée peuvent être porteurs du parasite. Il est préférable de les éviter ou de choisir des produits pasteurisés. Ainsi, il est conseillé d’éviter les saucisses, le jambon cru, les pâtés et terrines.
Les produits laitiers non pasteurisés
Les fromages comme le roquefort, le camembert ou le brie faits avec du lait cru peuvent présenter un risque. Il est recommandé de privilégier des produits à base de lait pasteurisé pour éviter une contamination à la toxoplasmose.
Les fruits et légumes mal lavés
Les fruits et légumes peuvent être contaminés par des oocytes de Toxoplasma présents dans le sol. Il est important de bien les laver, voire les éplucher avant consommation.
L’eau sale
Par ailleurs, l’eau doit être surveillée. En effet, dans certaines régions, elle peut être contaminée. Il est donc préférable de boire de l'eau en bouteille ou bien filtrée.
Bonus : attention aux chats
S’il ne s’agit pas d’un aliment, les chats peuvent être un facteur d’infection à la toxoplasmose. En effet, ils peuvent excréter des oocytes dans leurs excréments. Il est conseillé de porter des gants en jardinant et de bien se laver les mains après avoir manipulé de la terre ou des objets potentiellement contaminés.