En direct
A suivre

Mpox : le vaccin utilisé est-il efficace ?

Le vaccin utilisé pendant l'épidémie de 2022 pourrait être efficace pour ce nouveau variant. [Arlette Bashizi/Reuters]

Le mpox, anciennement nommé «variole du singe», inquiète de plus en plus les autorités du monde entier. Avec l’apparition d’un variant plus contagieux et plus mortel en Europe, l’arrivée des premiers cas en France n’est qu’une question de temps. Si un vaccin existe déjà, est-il efficace face à cette nouvelle souche ?

Le 14 août, l’Organisation mondiale de la Santé (l’OMS) a déclaré l’épidémie du mpox (anciennement appelé «la variole du singe»), comme étant une «urgence sanitaire internationale», après la flambée des cas en Afrique. La situation est d’autant plus préoccupante que quelques cas ont été recensés en dehors du continent africain : au Pakistan et en Suède. La France pourrait donc être touchée prochainement par ce nouveau variant du mpox, plus contagieux et plus mortel.  

Pourtant, cette maladie n’est pas nouvelle : le virus du mpox a été isolé pour la première fois en 1958, dans une colonie de singes au Danemark. Le premier cas humain a été découvert, pour la première fois, en 1970 dans l’actuelle République démocratique du Congo. Un vaccin existe également pour les humains, largement utilisé contre la souche de 2022. 

un vaccin déjà utilisé

Mais ce vaccin est-il efficace contre ce nouveau variant, dit du sous-type clade 1 ? Pendant la première pandémie de 2022, c’est le vaccin contre la variole qui s’était avéré efficace contre le mpox, obligatoire en France jusqu’en 1979.  

En effet, une campagne d'urgence avait été lancée en France l’année dernière avec un vaccin danois. En un peu plus d'un mois, les infections avaient chuté, avec 64% de cas en moins. Interrogée par France Inter, Brigitte Autran, professeure en immunologie et présidente du comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars), a affirmé que ce vaccin serait tout aussi efficace contre la nouvelle vague de mpox.

«On est équipés pour faire face à cette épidémie avec des vaccins qui vont fonctionner», a-t-elle affirmé. Elle soutient ainsi que si le vaccin «protège contre le variant ou le sous-type de mpox qui a circulé en 2022-2023», il existe de «très forts arguments pour penser qu'il va protéger aussi efficacement contre le variant qui vient d'émerger». «Il n'y a aucune raison pour que ce vaccin ne fonctionne pas», a-t-elle ajouté.

des stocks en europe

Ce samedi 17 août, le fabricant Bavarian Nordic a annoncé son intention d’augmenter la production de son vaccin. La biotech danoise a affirmé pouvoir fabriquer 10 millions de doses de son vaccin d’ici à la fin de l’année 2025.  

«Il n'y a aucune inquiétude par rapport à l'accès aux vaccins», a assuré Karine Lacombe, infectiologue et cheffe de service hospitalier des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine, au micro de France Inter. Les stocks seraient ainsi suffisants en France.

Le vaccin doit tout de même être déployé à grande échelle dans le continent africain, le plus touché par l’épidémie. Jeudi 15 août, la Commission européenne l'envoi de 215.000 doses du vaccin de Bavarian Nordic à l'agence de santé de l'Union africaine. De plus, Gabriel Attal a également affirmé que la France réaliserait «un don de vaccins aux pays les plus touchés».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités