Souvent difficile à diagnostiquer, la fibromyalgie est une maladie qui entraîne à la fois des douleurs physiques et des troubles psychologiques. Voici les signes qui doivent vous alerter.
Des douleurs articulaires et musculaires
Cette maladie se caractérise par des douleurs musculaires, articulaires et/ou tendineuses qui s’étendent à tout le corps. Les personnes atteintes se plaignent généralement d’avoir «mal partout», en sachant que les zones les plus touchées sont la nuque, les épaules, les omoplates, le bas du dos et les hanches.
Une fatigue chronique
La fibromyalgie, qui affecte plus fréquemment les femmes entre 30 et 55 ans, peut entraîner une fatigue permanente et anormale qui persiste malgré le repos. Ce symptôme est particulièrement intense le matin et se manifeste dès le moindre effort.
des troubles digestifs
Sur la liste des principaux symtômes figurent aussi les troubles digestifs. Des douleurs abdominales, des ballonnements, des brûlures d'estomac, des épisodes de diarrhée ou de constipation peuvent se manifester en cas de fibromyalgie.
un sommeil fragmenté
Ces signes s'accompagnent également d'un sommeil fragmenté et non réparateur. Les individus souffrant de cette pathologie ont des difficultés d'endormissement et doivent faire face à des réveils nocturnes.
des difficultés psychologiques
Enfin, de nombreux patients décrivent un état confusionnel qui se caractérise par des troubles de la mémoire, d'élocution et/ou de la concentration, qui poussent à l'isolement social. Des troubles de l'humeur, de l'anxiété et une dépression peuvent aussi se développer.