En direct
A suivre

Hydrothérapie du côlon : pourquoi cette technique de plus en plus populaire inquiète les professionnels de santé

Si l'hydrothérapie du côlon peut ressembler à un lavement, les deux techniques sont bien différentes. [Unsplash ©Online Marketing]

Le nettoyage du côlon par hydrothérapie est une technique réalisée dans le but de purifier l'organisme. De plus en plus populaire, certains experts mettent en garde face aux dangers de cette méthode.

Une méthode qui comporte des risques. L'hydrothérapie du côlon est une technique de nettoyage réalisée dans le but de purifier l'organisme de plus en plus populaire. Une «opération» qui se fait avec de l'eau délicatement injectée par le rectum à partir d'un tuyau à double embout, relié à un appareil spécial. L'objectif est de nettoyer le gros intestin de toutes les selles grâce à l'eau. Une technique qui fait débat au sein de la communauté médicale.

Mais les professionnels de la santé sont plus que réservés. Le Conseil national de l'ordre des médecins explique que «la technique de l’hydrothérapie du côlon n’est pas un acte médical, elle n’est enseignée dans aucune faculté de médecine et les bienfaits que certains professionnels lui prêtent ne répondent à aucune étude scientifique démontrée».

Des cas de perforation du côlon 

Si l'hydrothérapie du côlon peut ressembler à un lavement, les deux techniques sont bien différentes. Un lavement peut être prescrit occasionnellement pour des personnes constipées : «Dans le cadre d’un lavement, on utilise une poire avec soit de l’eau, soit du Normacol un lavement tout prêt, qui permet de nettoyer le rectum», explique William Berrebi.

L'hydrothérapie du côlon est décrite comme un «véritable nettoyage de l’intestin, l’hydrothérapie consiste, à l’aide d’une machine, en l’injection d’eau, par un tuyau introduit au niveau du rectum. L’eau, remplissant l’intestin, va permettre de décoller les selles, du mucus et des toxines, des parois. Ces matières sont transportées par l’eau et évacuées», explique le Syndicat des professionnels de la naturopathie. Une méthode donc bien plus extrême et qui peut être risquée. 

Des cas de perforation du côlon ont également été constatés à la suite d'une hydrothérapie : «Elle est pratiquée sans contrôle, sans législation, par des personnes qui manquent parfois de formation. Il y a eu des cas d’abcès à cause d’un matériel non stérilisé, ou encore de perforation du côlon qui ont été répertoriés», précise la Fondation pour la recherche médicale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités