À l’occasion du mois des fiertés 2024, du 1er au 30 juin, une campagne de prévention à l’initiative de l’association Vers Paris sans sida, destinée en particulier aux publics LGBTQIA+ a été lancée. Le but est de diffuser des messages portant sur l'importance du dépistage régulier du VIH.
Une initiative importante. À l’heure où, sur 1.159 hommes nés à l’étranger ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), plus de 6 sur 10 avaient contracté le VIH après leur arrivée en France (chiffres de la Ville de Paris), l’association Vers Paris sans sida a lancé, en ce Mois des fiertés 2024, une nouvelle campagne de prévention et d’information à destination des grands publics LGBTQIA+.
Dans un communiqué de presse datant du 3 juin, l’association Vers Paris sans sida a précisé que les messages diffusés «portent sur l’importance du dépistage régulier du VIH, l’effet des traitements pour les personnes vivant avec le VIH et l’efficacité de la PrEP (prophylaxie pré-exposition : ndlr) comme médicament préventif».
«Nous voulons principalement nous adresser aux hommes gays et bis Afro-descendants parce que leurs vies comptent, parce qu’ils sont fortement affectés par l'épidémie et parce que les campagnes d’information doivent être inclusives», a affirmé le président de l’association, Christophe Martet.
Sur son site internet, la Ville de Paris a indiqué que cette campagne «conçue avec l’agence Fred & Farid, s’inspire de l’univers du voguing (une danse urbaine : ndlr) pour célébrer la créativité de la communauté LGBTQIA».
Deux événements attendus à Paris et en banlieue
Ce lien entre la campagne de prévention et l’univers du voguing vise à «transmettre les valeurs essentielles de solidarité et de soutien communautaire. Cela reflète parfaitement les engagements de Vers Paris sans sida dans la lutte contre l’épidémie. Les premières réactions à la campagne confirment la pertinence de cette approche», a poursuivi Christophe Martet.
Dans sa campagne d’affichage, Vers sans sida a illustré des figures et des mouvements de danses exécutés lors des compétitions avec le message suivant écrit en grand sur l’affiche : «On sait mieux que personne qu’on peut se relever de tout».
À noter également que le Mois des fiertés sera marqué, dans la capitale française, par la «Pride des banlieues» le 22 juin prochain ainsi que par la «Marche des fiertés» le 29 juin.