Quand on a un goût dans la bouche, qu’il soit sucré, salé, amer ou aigre, c’est souvent lié à l’alimentation. Mais parfois, cette sensation peut se manifester de manière chronique et indiquer un problème de santé. Voici les goûts qui doivent vous alerter.
Un goût amer
Un goût amer prolongé dans la bouche peut être le signe d’une infection fongique, appelée candidose buccale, ou muguet, en sachant que cette affection entraîne également des dépôts blanchâtres sur la langue.
Dans certains cas, ce goût amer persistant peut indiquer un problème de foie ou de vésicule biliaire.
Un goût métallique
Le goût métallique peut être causé par les hormones de la grossesse, surtout lors du premier trimestre.
Dans d’autres cas, il peut être associé à l’hépatite B, une infection virale du foie, au diabète ou encore à une insuffisance rénale. Au moindre doute, prenez rendez-vous avec votre médecin.
Un goût acide
L’apparition d’un goût acide dans la bouche peut être due à un reflux gastro-œsophagien, ou RGO.
Ce trouble de la digestion correspond à la remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l'œsophage. La consommation de tabac et le stress peuvent aussi favoriser l'apparition d'une telle dysgueusie (altération du goût).
Un goût salé
Vous n’avez pas mangé de chips ni de charcuterie et pourtant, vous avez un goût salé dans la bouche qui ne passe pas ? Eh bien buvez un grand d’eau, et ce, plusieurs fois par jour. En effet, un goût salé peut être le symptôme d'une déshydratation dans la bouche, aussi appelée xérostomie.