En cas d’allergie au soleil, réaction cutanée causée par les rayons UV, plusieurs signes se manifestent. Voici les principaux symptômes qui doivent vous alerter.
Des petits boutons
Aussi appelée lucite, l’allergie au soleil se traduit par l’apparition de petits boutons ou de vésicules quelques heures après l’exposition, notamment sur les jambes, les bras, le dos, ou encore le décolleté. Dans la majorité des cas, le visage est épargné.
Des plaques rouges
Des plaques rouges légèrement gonflées peuvent également survenir aux endroits où la peau a été exposée. Pour se protéger des allergies solaires, il est essentiel d’utiliser une crème solaire à indice élevé (50 ou 50+) et à large spectre, c'est-à-dire contre les UVB (coups de soleil) mais aussi les UVA car ce sont eux qui provoquent des réactions allergiques.
Des démangeaisons
Ces irruptions cutanées sont souvent accompagnées de démangeaisons importantes. Les symptômes ont tendance à s’atténuer au bout de 5 à 15 jours, mais l’allergie peut réapparaître après chaque exposition au soleil, et revenir chaque année.
des maux de tête et des vertiges
Des maux de tête plus ou moins intenses peuvent survenir. Les personnes allergiques peuvent également souffrir de vertiges, en sachant que la peau claire et la prise de médicaments photosensibilisant peuvent augmenter le risque de développer une lucite.