Le remboursement intégral des fauteuils roulants, promis par Emmanuel Macron en avril 2023, aura lieu d'ici la fin de l'année 2024 selon les ministres en charge de la Santé et du Handicap.
Un engagement d’Emmanuel Macron tenu d’ici la fin de l’année. Ce jeudi 11 avril, la ministre chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, a confirmé que les fauteuils roulants seront intégralement remboursés «avant la fin 2024».
«L’engagement fait par Emmanuel Macron de rembourser intégralement les fauteuils roulants, électriques et manuels, sera tenu avant la fin 2024», a-t-elle indiqué à l’AFP, ajoutant que cela est possible grâce à un coup de pouce budgétaire.
Estimée à près de 300 millions d’euros, l’enveloppe initiale était jugée insuffisante pour le remboursement intégral de tous les fauteuils roulants, qu’ils soient manuels ou électriques.
Une enveloppe allongée par le chef de l'État
«Nous avons demandé au président de rallonger l’enveloppe initiale, ce qu’il a accepté», a précisé la ministre de la Santé Catherine Vautrin dans un entretien au quotidien La Croix, sans préciser le montant du coup de pouce budgétaire.
Cette mesure sera prise en charge par l'Assurance maladie et les complémentaires santé, sans reste à charge pour l'usager.
Promis par le chef de l'État lors de la conférence nationale du handicap en avril 2023, le remboursement des fauteuils roulants faisait depuis l'objet de négociations entre la direction de la Sécurité sociale, les industriels fabricants et les distributeurs.
En France, près d’un million de personnes ont besoin d’un fauteuil roulant, principalement des personnes âgées.