La maladie de Pica est un trouble du comportement peu connu, qui se traduit par l’ingestion répétée de produits non comestibles.
Papier, craie, pièces, cailloux… Une personne souffrant de la maladie de Pica ne peut pas s’empêcher de consommer des produits non comestibles. Le patient va par exemple ingérer du papier, de la terre, du bois, ou encore de la craie. Certains vont également avaler des cheveux et des pièces de monnaie.
La maladie de Pica, qui signifie «pie» en latin, un oiseau connu pour manger tout ce qu'il trouve, est souvent symptomatique d’un trouble psychiatrique, comme la schizophrénie. Cette affection peut également se déclarer lors d’une grossesse.
Généralement, elle est diagnostiquée lorsque l’individu est pris en charge en urgence pour étouffement ou pour des douleurs abdominales. Plusieurs complications potentiellement mortelles peuvent apparaître, comme une obstruction intestinale, une perforation du tube digestif, ou encore une intoxication par des métaux lourds, tels que le plomb, présent notamment dans les piles.
Une maladie récemment mise en lumière
Toutefois, cette pathologie demeure très rare. En dehors des conduites culturelles traditionnelles - certaines tribus sont par exemple connues pour manger de la terre - «quelques cas sont relatés dans la littérature scientifique mais cela reste très exceptionnel», a affirmé auprès de Pyschologie.com le psychiatre Jean-Victor Blanc.
Peu connue, la maladie de Pica a notamment été mise en lumière dans le film «Swallow» de Carlo Mirabella-Davis. Sorti en 2020, il raconte l’histoire de Richie, une jeune femme qui a développé ce trouble après être tombée enceinte. Le film a reçu le prix spécial du 45e anniversaire du Festival de Deauville.