Quand on manque de calcium, notre corps nous le fait savoir de différentes manières. Problèmes de dentition, crampes, peau sèche…Voici les 5 signes à ne pas ignorer.
Des problèmes dentaires
Le calcium contribue notamment à la solidité de nos dents. Ainsi, lorsque ce minéral, le plus abondant dans l'organisme, vient à manquer, il n’est pas rare d’avoir des problèmes de dentition : décalcification, caries, déchaussement, maladies parodontales…
Des crampes musculaires
Une telle carence peut entraîner des douleurs, crampes et autres spasmes musculaires, le calcium étant impliqué dans la contraction des muscles. Le lait, mais aussi le gruyère, les sardines et les amandes contiennent une bonne dose de calcium.
Une FRAGILITÉ osseuse
Le calcium est également essentiel pour la santé des os. Ainsi, lorsque les apports en calcium sont insuffisants, les os ont tendance à se fragiliser. Le risque de fractures est ainsi plus élevé. Certaines personnes peuvent même développer une ostéoporose.
Des pertes de mémoire
Sur le long terme, des troubles neurologiques sont susceptibles de se manifester, tels que des pertes de mémoire, une dépression ou encore des hallucinations. Et pour cause, le calcium a aussi une influence sur le système nerveux.
Une peau sèche
Soyez également attentif à l’état de votre peau. Si elle est sèche et qu’elle présente des squames, des fines lamelles blanchâtres qui se détachent de l'épiderme, il peut s’agir d’une carence. À noter que l’absorption du calcium est favorisée par la vitamine D.