Lancé à la fin des années 2010, le «Dry January» (également appelé «Janvier sobre» ou «mois sans alcool») est un challenge suivi par des millions de personnes, qui consiste à ne pas boire une goutte d'alcool tout au long du mois de janvier. Combiné à la (reprise) d'autres bonnes habitudes hygiéno-diététiques, celui-ci offre de nombreux avantages pour la santé. Voici 5 bienfaits à ne pas boire de boisson alcoolisée après les fêtes.
Une perte de poids
C’est sans doute l’argument le plus convaincant au lendemain des agapes de fin d’année. Le «Dry January» peut aider à perdre rapidement du poids et contribuer, en complément d'une alimentation saine et de la pratique d'une activité physique, à retrouver la ligne.
En effet, un demi de bière compte 120 calories (donc le double pour une pinte) et, un verre de vin, approximativement 90 calories. A titre d’exemple, on estime qu’un repas moyen pour adulte doit faire 700 calories.
Un sommeil de meilleure qualité
En général, après une soirée très arrosée, il n'est pas très difficile de sombrer dans le sommeil. Mais ce n’est pas pour autant que ce dernier est récupérateur.
En effet, d’après les experts, l’alcool perturbe les cycles de sommeil. En deuxième partie de nuit, il peut devenir instable avec de nombreux réveils pour aller aux toilettes ou s’hydrater. Le «Dry January» permet donc de renouer avec des nuits apaisées.
Un teint plus frais
L'alcool déshydrate : c'est pour ça qu'il donne soif. Et il en va de même pour la peau.
Les boissons alcoolisées ont également un effet vasodilatateur, qui va agir sur les vaisseaux sanguins, ce qui va entraîner des rougeurs au niveau du visage.
Par ailleurs, le sucre va freiner le renouvellement des cellules. De nombreuses maladies de peau comme la rosacée ou encore le psoriasis sont aggravées par la consommation d’alcool (sans en être toutefois la cause principale).
Un esprit plus serein
Souvent, en cas de période de stress, on peut être tenté de s’enivrer plus régulièrement. L’alcool va avoir un effet anxiolytique et détendre peu de temps après sa consommation. Mais ce répit est illusoire.
En effet, son action anti-stress n’agit que sur le court-terme. Dès le lendemain, l’anxiété va revenir et de façon décuplée. Se lancer dans un mois sans alcool peut permettre de gagner, sur le long terme, en sérénité.
Une plus grande résistance aux virus
Comme leur nom l’indique, les gels hydro-alcooliques contiennent de l’alcool. Mais leur efficacité contre les virus s’arrête au lavage de mains. Boire de l’alcool – fut-il un délicieux cocktail – n’est absolument pas un remède contre les infections. Cela va même entraîner l’effet inverse : les globules blancs, qui permettent de lutter contre les virus, sont alors perturbés et fragilisent le système immunitaire.
Attention, toutefois : bien que le «Dry January» ait des effets positifs sur la santé, il ne substitue pas à une consommation modérée et ponctuelle d'alcool.