Face à l’augmentation des dépenses liées à la santé, les mutuelles françaises vont considérablement augmenter leurs cotisations en 2024. C’est en tout cas ce qu’affirme la Mutualité Française dans une étude parue ce mardi 19 décembre.
Un nouveau coup au porte-monnaie des Français. Selon une étude menée par la Mutualité Française parue ce mardi 19 décembre, les cotisations des mutuelles devraient augmenter de façon considérable en 2024.
Cette enquête a étudié les augmentations prévues par 38 mutuelles qui couvrent 18,7 millions de personnes en France. Ainsi, la Mutualité Française a chiffré à 8,1% l’augmentation moyenne des cotisations prévue pour 2024. Dans le détail, l’étude précise que, «les cotisations des contrats collectifs obligatoires augmenteront en moyenne de 9,9% et celles des contrats collectifs facultatifs en moyenne de 7,7%».
Les mutuelles justifient ces hausses par le besoin de couvrir les dépenses de santé en croissance. En 2023, les huit premiers mois de l’année auront été marqués par une hausse de 6% des versements de prestations par les mutuelles.
«Si nous augmentons les tarifs des mutuelles, c’est que nous n’avons pas le choix pour continuer à couvrir les dépenses de santé de nos adhérents en garantissant un reste à charge le plus faible d’Europe», a expliqué le président de la fédération nationale de la Mutualité Française, Éric Chenut.
Ce dernier a par ailleurs ajouté : «Les mutuelles ne peuvent générer des déficits continus et elles ne le souhaitent pas ! Nous refusons catégoriquement que le risque santé assuré par les mutuelles se finance sur les générations futures».
C’est donc pour garantir leur équilibre financier que les mutuelles sont dans l’obligation d’augmenter les prix de leurs cotisations.