Les fêtes de fin d’années sont propices à de nombreux plaisirs, parfois excessifs. Sur TikTok, un expert a listé trois boissons bénéfiques pour préserver son foie durant ce mois festif.
Noël arrive avec ses gourmandises. Avec l’hiver, les repas deviennent copieux, et sont souvent accompagnés d’alcool ou encore de chocolats. Ce rythme de fin d’année peut coûter cher au foie, qui se retrouve malmené par tous ces excès liés non-seulement aux festivités, mais aussi au froid.
Afin de le préserver, le gastro-entérologue Joseph Salhab a partagé ses conseils sur TikTok, où il compte plus d’1,3 million d’abonnés.
@thestomachdoc Prolonged sitting and straining increases chances of developing hemorrhoids #greenscreen #greenscreenvideo #constipation #remedy #guttok #healthtok #hemorrhoids #healthtips #healthytips #naturalremedies ♬ original sound - Dr. Joseph Salhab
Pour l’expert, plusieurs boissons chaudes à consommer dès le petit déjeuner, peuvent contrer les effets d’une alimentation riche en alcool et en gras et remettre l’organisme d’aplomb.
Le thé vert
Bénéfique à la protection du foie, le thé vert possède «une forte quantité d'antioxydants et des flavonoïdes appelés catéchines». Sa consommation peut ainsi éviter l’inflammation de l’organe. Cette boisson chaude serait également bénéfique après une bonne raclette.
Le thé matcha
Ce thé vert japonais n’est pas que l’une des boissons les plus en vogue du moment. Le thé matcha a de réelles vertus pour la santé, et de nombreuses similitudes avec le thé vert.
Très concentré, le thé matcha «est fabriqué à partir d'un type de thé vert différent qui peut contenir plus d'antioxydants que la préparation de thé vert standard», a indiqué Joseph Salhab. Ce dernier a recommandé de le prendre en complément alimentaire ou à l’état brut en boisson chaude.
Les jus de fruits mixés
Les boissons chaudes n’ont pas le monopole des bienfaits pour le foie. Les fruits et légumes mixés font beaucoup de bien au foie.
Parmi les combinaisons à privilégier, les légumes à feuilles vertes - chou kale, les épinards, le brocoli - ainsi que certains fruits rouges comme les baies, qui sont riches en antioxydants.