Plusieurs maladies – cardiaques, pulmonaires ou digestives – peuvent engendrer des douleurs au sternum, cet os plat situé à l’avant et au centre de notre cage thoracique. Voici lesquelles.
L’embolie pulmonaire
L'embolie pulmonaire provoque une douleur au sternum qui a tendance à être plus intense lors de l’inspiration. Cette affection doit être rapidement prise en charge et correspond à l'obstruction d'une artère des poumons, le plus souvent causée par un caillot de sang.
L’angine de poitrine
Aussi appelée angor, l'angine de poitrine entraîne une douleur au centre de la poitrine, surtout localisée derrière le sternum. Elle s’accompagne d’une sensation de serrement et apparaît généralement à l'effort ou lors d'une émotion intense. Cette maladie survient lorsque le sang a du mal à circuler et que le cœur ne reçoit pas suffisamment d’oxygène.
La pneumonie
Une telle douleur peut également se manifester en cas de pneumonie. Cette infection aiguë pulmonaire provoque par ailleurs une fièvre élevée, un essoufflement et une toux sèche qui, en quelques jours, devient grasse. En France, cette maladie touche chaque année environ 500.000 personnes.
La péricardite
La péricardite est une inflammation du péricarde, la fine membrane qui recouvre le cœur. Elle engendre une douleur aiguë au niveau du sternum et qui irradie souvent vers l'épaule gauche. Les autres symptômes de la péricardite sont des palpitations cardiaques, de la fièvre, des sueurs et une respiration difficile.
L’œsophagite
Inflammation de la muqueuse de l'œsophage, l'œsophagite se traduit par une gêne à la déglutition, une sensation d'oppression et par une douleur semblable à une brûlure. Celle-ci se manifeste derrière le sternum (pyrosis) et remonte souvent vers le cou. Quand le sternum est douloureux, il peut également s’agir d’un spasme œsophagien.