A Taïwan, une femme de 64 ans s'est présentée à l'hôpital avec des symptômes alarmants dans l'oreille gauche. A l'examen, les médécins y ont découvert une petite araignée et son exosquelette.
Un véritable cauchemar. Une femme originaire de Taïwan qui ressentait un mouvement étrange dans son oreille gauche ainsi que des bruits incessants de cliquetis, s'est récemment présentée en urgences à l'hôpital.
A woman with hypertension presented to the clinic with a 4-day history of abnormal sounds in her ear. On examination, a small spider was seen moving within the external auditory canal of the left ear. The molted exoskeleton of the spider was also present. https://t.co/dye2sbbiL9 pic.twitter.com/SfeNBBGQS8
— NEJM (@NEJM) October 25, 2023
Une araignée de 2 à 3 milimètres
Les spécialistes ont alors découvert une petite araignée qui se déplaçait dans son conduit auditif. L'insecte avait par ailleurs abandonné son exosquelette. Pour s'en débarrasser, les médecins taïwanais ont utilisé un tube d'aspiration placé à l'intérieur d'un otoscope.
«Elle n'a pas ressenti de douleur, car l'araignée était très petite. Elle ne mesure que 2 à 3 millimètres», explique le Dr Tengchin Wang, directeur du département d’oto-rhino-laryngologie à l’hôpital municipal de Tainan dans le New England Journal of Medicine.
La découverte d'un insecte dans l'oreille d'une personne demeure un évènement rare, mais pas inédit. En effet, en 2020, des médecins avaient trouvé un scarabée japonais dans l'oreille d'une jeune fille de 14 ans en Pennsylvanie. Elle s'était baignée dans une piscine, puis avait ressenti une sensation de reptation.
Un scarabée japonais déjà découvert dans une oreille en 2020
La présence d'un corps étranger dans l'oreille peut se traduire par une baisse de l'acuité auditive, une infection locale, voire une otite externe qui entraîne généralement des douleurs et éventuellement un écoulement.
En cas de soupçon, il faut consulter son médecin traitant ou un ORL le plus rapidement possible afin de procéder à l'évacuation du corps étranger. En outre, il ne faut en aucun cas utiliser une pince à épiler, celle-ci pouvant endommager le tympan et provoquer des saignements voire une infection.
De la même façon, l'introduction d'un coton-tige peut «pousser» l'insecte qui se logerait, de fait, plus profondément à l'intérieur de l'oreille.