Une étude de l’université de Vienne a révélé la provenance exacte du ronronnement des chats. Alors qu’il était un mystère jusqu’ici, on sait désormais que ce sont des sortes de coussinets intégrés dans les cordes vocales qui provoquent ce son apaisant.
La fin d’un mystère bien gardé. Une équipe de bioacousticiens de l’université de Vienne vient de découvrir pourquoi les chats ronronnent.
Les chats sont des animaux plutôt petits, dotés de cordes vocales courtes, qui ne leur permettent de s’exprimer que dans les hautes fréquences, lorsqu’ils miaulent par exemple. Le ronronnement est pourtant un son très grave, à une fréquence allant de 20 à 30 hertz, soit bien plus basse que la fréquence d’une voix d’homme, qui s’élève à 140 hertz.
Mais les chercheurs ont trouvé l’astuce des chats. En réalité, leurs cordes vocales contiennent des masses surprenantes de tissus fibreux, qui y sont incrustés. Ces tissus sont des sortes de coussinets de quatre millimètres de diamètre, qui augmentent la densité des cordes vocales du chat.
C’est grâce à ce mécanisme que nos amis félins produisent ce son tant apprécié par leurs maîtres.
La présence de ces petits tissus fibreux a également permis de déterminer que les ronronnements des chats sont aussi un moyen d’expression, avec un mécanisme semblable à celui utilisé pour miauler, et pas juste une contraction musculaire.