À l’approche de l’hiver et de ses traditionnelles maladies saisonnières, le gouvernement se prépare afin d’éviter une pénurie de médicaments, notamment des antibiotiques. Parmi les mesures souhaitées, la vente à l’unité obligatoire en pharmacie.
La France va-t-elle connaître une nouvelle pénurie de médicaments cet hiver ? Le gouvernement veut à tout prix éviter cette situation. Il planche d'ores et déjà sur des mesures pour y remédier. Parmi les médicaments ciblés par les éventuelles ruptures de stocks, les antibiotiques, souvent plébiscités dans certains cas de maladies hivernales.
Ainsi, l’exécutif va rendre obligatoire la distribution à l’unité de certains antibiotiques en rupture de stocks afin d’éviter la pénurie, selon les informations de franceinfo, mercredi 20 septembre. Comment cela va se mettre en place dans les pharmacies ?
La production de certains médicaments relocalisée en France
Quand un antibiotique se trouvera en pénurie, les pharmaciens devront donc les délivrer cachet par cachet au patient avec ordonnance, plutôt que de vendre la boîte en entier. De cette manière, le gouvernement souhaite limiter les boîtes qui ne sont pas entièrement consommées et qui restent à la maison.
Pour palier le manque de médicaments, le gouvernement avait aussi annoncé en juin dernier la relocalisation en France de certains médicaments essentiels comme l’amoxicilline, le paracétamol ou encore le diazépam. Une autre mesure, déjà annoncée précédemment, consiste également à autoriser les pharmacies à délivrer des antibiotiques sans ordonnance après un entretien avec le patient et la réalisation d’un test rapide au préalable pour confirmer l’utilité ou non du médicament.