Le reflux gastro-oesophagien, ou «RGO», désigne une remontée dans l'œsophage de certains liquides présents dans l'estomac. Et quelques boissons ont tendance à aggraver ce phénomène. Voici celles à éviter quand on souffre de cette maladie chronique.
Le café
Chez les personnes sensibles, ce breuvage peut engendrer un reflux ou des brûlures d'estomac en raison de sa teneur en caféine. En effet, le café stimule la sécrétion d'acide gastrique.
Le jus d’agrumes
Idem pour les jus à base d’agrumes, comme l’orange ou le pamplemousse. Ces boissons peuvent provoquer une irritation de la muqueuse de l'œsophage, et donc amplifier les symptômes.
Les boissons gazeuses
Veillez également à ne pas abuser des boissons gazeuses. Et peu importe lesquelles, eaux ou sodas. Le gaz va créer du volume dans l'estomac, et ainsi favoriser les régurgitations.
L’alcool
Également irritant, l’alcool augmente le degré d'acidité de l'estomac et provoque un relâchement du sphincter, qui normalement se contracte pour empêcher les remontées du bol alimentaire dans l'œsophage.
Le thé
Autre boisson chaude à éviter : le thé. Source de méthylxanthine, comme le café, il peut lui aussi détendre le sphincter œsophagien inférieur et majorer le reflux du contenu gastrique.
LE LAIT
Bien que le lait soit souvent considéré comme apaisant pour l'estomac, il peut en réalité aggraver les symptômes du reflux gastro-oesophagien pour certaines personnes. Le calcium présent dans le lait peut stimuler la production d'acide gastrique, ce qui peut conduire à une augmentation des brûlures d'estomac et des reflux.
LES BOISSONS ÉNERGÉTIQUES
Les boissons énergétiques, en raison de leur teneur élevée en caféine, en sucre et en additifs, peuvent exacerber les problèmes de reflux gastro-oesophagien. La combinaison de ces éléments peut contribuer à une production excessive d'acide gastrique et à une relaxation du sphincter œsophagien, augmentant ainsi les risques de reflux.
Les Boissons Très Chaudes
Les boissons consommées à une température très élevée, comme certains thés ou cafés brûlants, peuvent aggraver le RGO. La chaleur excessive peut irriter la muqueuse de l'œsophage, ce qui peut augmenter les symptômes de brûlure et de douleur associés au reflux.