Le magazine 60 Millions de consommateurs s’est penché sur la composition des gels douches. D’après son étude comparative, seules quelques références ne présentent pas de danger pour la santé.
Ils sont destinés à nous rendre propres mais ne le sont pas pour autant. Dans son dernier hors-série, le magazine 60 Millions de consommateurs a étudié de près la composition des gels douches.
Allergènes, agents irritants ou polluants, conservateurs, perturbateurs endoctriniens… Tout a été passé au peigne fin. Et peu de produits ont fait l’unanimité.
Parmi les 14 testés, le gel douche Nivea de la gamme Naturally good sort du lot. Composé à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, dont l’huile d’argan bio, le géranium ou la fleur de coton, il ne présente pas de danger pour la peau. Par ailleurs il est vendu 4 euros, ce qui en fait un gel douche accessible.
Nouveau hors-série "#Cosmétiques : la beauté sans #toxiques"
Soins après-soleil, crèmes hydratantes avec filtres UV, #maquillage… Sur 154 produits étudiés, seuls 57 ne contiennent pas d’ingrédients problématiques pour la #santé ou l’#environnement.
https://t.co/OfgXc3rTbm pic.twitter.com/hevsY4wRpI— 60 Millions de consommateurs (@60millions) July 13, 2023
Plus surprenant, l’enquête met un deuxième produit en avant. Il s’agit du kit fait maison de Ma box au naturel (14,90 euros). «Il contient moins de parfums, d’allergènes ou de colorants que les autres gels douches» explique la rédaction.
D’un point de vue général, les produits marketés «naturels» et «bio» arrivent en tête du panel.