Regroupement de cellules pigmentaires dans la peau, le grain de beauté est généralement de couleur brune. Toutefois, il peut arriver qu’il soit rouge. Comment expliquer cette pigmentation ? Et quand faut-il s’inquiéter ?
Les grains de beauté ne sont pas rares sur la peau. Mais certains ont tendance à nous inquiéter plus que d’autres, comme ceux de couleur rouge. Cependant, cette pigmentation n’est pas problématique. Dans la grande majorité des cas, les grains de beauté rouges sont bénins et peuvent apparaître n’importe où sur le corps.
Appelé «nævus» par les professionnels, le grain de beauté est un regroupement de cellules pigmentaires et sa couleur peut varier en fonction de la qualité et de la quantité de mélanine, le pigment colorant la peau. Il peut ainsi être brun, noir, mais aussi avec des teintes rosées, bleutées, voire rouges.
A noter qu'il peut également s’agir d’un angiome cerise, ou rubis, une petite tumeur bénigne semblable à un bouton de couleur rouge et causé par une dilatation anormale de vaisseaux sanguins.
surveiller son évolution
En réalité, ce n’est pas tant la couleur du grain de beauté qui doit vous alerter, mais l’évolution de son apparence : s’il change de couleur, de diamètre, de forme, ou d’aspect. Si c’est le cas, il est fortement recommandé de consulter un dermatologue.
Un auto-examen cutané peut aussi vous aider à évaluer les signes précoces d'un mélanome (cancer de la peau) : il s’agit de «la méthode ABCDE». Un grain de beauté peut être considéré comme suspect s’il répond à l'un des critères suivants :
A pour Asymétrie : le grain de beauté asymétrique, de forme non circulaire
B pour Bords : il présente des bords irréguliers, l’aspect est mal délimité
C pour Couleur : il a une couleur non homogène ou change de couleur
D pour Diamètre : il a un diamètre supérieur à 6 millimètres et la taille augmente
E pour Évolution : il change rapidement d’aspecte et a une évolution rapide
Si la plupart des grains de beauté sont intensifs, il faut les surveiller régulièrement, et les faire vérifier par un spécialiste, au moins une fois par an.