En direct
A suivre

Voici les 5 maladies les plus fréquentes l'été 

L’angine peut se manifester tout au long de l’année, y compris l'été. [©Adobe]

Le retour des beaux jours ne vous met pas à l’abri des maladies. Les bactéries et les virus circulent également pendant la période estivale. Voici les pathologies les plus fréquentes.

L’angine

L’angine peut se manifester tout au long de l’année, y compris pendant la belle saison. En été, cette inflammation des amygdales est souvent due aux chocs thermiques, lorsque les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur sont importants, et se caractérise par les mêmes signes cliniques que l'angine hivernale : difficultés à avaler, maux de gorge, fièvre...

L’otite externe

Autre maladie susceptible de gâcher nos vacances d’été : l’otite externe. Après une baignade en mer ou à la piscine, de l'eau peut stagner dans le conduit auditif, et ainsi favoriser la prolifération des bactéries ou des champignons. Le traitement de cette inflammation aiguë de l'oreille repose sur l'application de gouttes auriculaires antibiotiques ou antifongiques.

L’intoxication alimentaire

L’intoxication alimentaire est une affection courante l'été. Et pour cause, les germes se développent plus rapidement quand il fait chaud. Pour limiter les risques, il est essentiel de respecter la chaîne du froid et de bien cuire les aliments. Soyez très vigilant avec la viande, les œufs, et la charcuterie. Pour rappel, les principaux symptômes sont les nausées, la fièvre, les problèmes intestinaux et l'apparition d'une fatigue intense.

La cystite

L’été rime aussi avec infection urinaire, ou cystite, qui provoque des brûlures et des douleurs à la miction et une sensation de poids dans le bas du ventre. Pendant cette période, on transpire plus et on ne boit pas forcément davantage. Résultat, les urines sont plus concentrées, on va moins souvent aux toilettes, et on élimine moins les germes présents dans la vessie.

L’herpès labial

L’exposition au soleil est l’un des principaux facteurs déclencheurs de l’herpès labial, surtout si vous avez déjà contracté ce virus (VHS-1) dans le passé. Plus connue sous le nom de «bouton de fièvre», cette affection très contagieuse se manifeste par l’apparition, autour et sur les lèvres, de vésicules douloureuses remplies de liquide. Pour réduire le risque de récidive, pensez à appliquer un stick solaire sur vos lèvres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités