La journée mondiale de la maladie cœliaque, qui se déroule ce mardi 16 mai, met un coup de projecteur sur cette affection auto-immune qui touche l’appareil intestinal. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie qui toucherait près de 500.000 personnes en France d’après l’AFDIAG, l’association française des intolérants au gluten.
Les causes
La maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, est une affection qui touche l’appareil intestinal. Quand des aliments contenant du gluten sont absorbés, ils entraînent un dysfonctionnement très handicapant. Concrètement, certaines protéines contenues dans le gluten vont détruire les villosités de l’intestin grêle. Ce sont des millions de structures minuscules en forme de doigt qui servent à absorber les aliments. Une fois détruites, c’est tout le système qui s’emballe.
Les symptômes
Diarrhée, amaigrissement, aphtes, anémie… Tous ces symptomes caractérisent la maladie coeliaque. Chez les enfants, elle peut aussi se manifester de façon plus discrète avec par exemple des anomalies de l'émail dentaire ou encore des douleurs articulaires. Bien souvent ces symptomes passent inaperçus. En moyenne la maladie coeliaque est diagnostiquée dix ans après les premières manifestations.
Les traitements
La connaissance de cette affection chronique a beaucoup avancé ces vingt dernières années. En revanche, il n’y a actuellement qu’un traitement connu : l’éviction totale du gluten de l’alimentation. Les personnes diagnostiquées doivent respecter un régime contraignant qui pose souvent des problèmes au moment des repas quand ils sont pris hors domicile.
Vivre avec la maladie coeliaque est toutefois beaucoup plus simple aujourd'hui. Des produits sans gluten sont en vente dans les grandes surfaces et pas seulement dans les magasins spécialisés. Par ailleurs, plusieurs restaurants proposent des plats sans gluten.