Le cancer de la bouche, également connu sous le nom de cancer buccal, peut se développer au niveau de la langue, des amygdales, des gencives ou encore du palais. Voici les symptômes qui doivent vous alerter.
Un enduit blanchâtre
En cas de cancer de la bouche, des plaques blanchâtres (leucoplasie) ou rougeâtres (érythroplasie) persistantes peuvent apparaître sur les muqueuses de la bouche.
Des lésions
Il est également fortement recommandé de consulter un spécialiste si vous constatez des plaies ou des lésions qui ne guérissent pas. A noter que les deux principaux facteurs de risque du cancer de la bouche sont le tabac et l'alcool.
Des ganglions enflés
Un cancer de la cavité buccale, qui touche deux fois plus les hommes que les femmes, peut engendrer un gonflement des ganglions, au niveau du cou ou de la mâchoire.
Des difficultés à avaler
Cette pathologie peut d’autre part provoquer des troubles de la déglutition. Les patients peuvent avoir des difficultés à mastiquer, à avaler, ou à boire.
Un saignement inexpliqué
Ces symptômes peuvent aussi s’accompagner d’un saignement inhabituel et inexpliqué dans la bouche. Chaque année, près de 10.000 nouveaux cas de cancer de la bouche sont diagnostiqués en France.