Avec le printemps, les pollens se diffusent de plus en plus sur le territoire français. Le réseau de surveillance appelle les personnes souffrant d’allergies à la grande prudence.
Attention, les pollens attaquent. D’après le dernier bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), la quasi-totalité du territoire Français est en alerte rouge. «Les allergiques ne seront pas vraiment tranquilles et devront se méfier des pollens de bouleau qui sont très allergisants et donneront un risque d’allergie élevé dans de nombreux départements» met en garde le réseau.
Ce sont en effet les pollens de bouleau qui sont les plus virulents. Sur la carte, l’ensemble du territoire français est en rouge à l’exception de la région PACA qui compte moins de bouleaux. Ces arbres qui appartiennent à la famille des bétulacées ont un fort pouvoir allergisant. Ils sont reconnaissables à leurs troncs blancs avec des nuances de gris. D’après les prévisions des spécialistes, ils vont répandre leurs pollens jusqu’à la fin du mois d’avril.
Voici les cartes de prévision du risque d'allergie pour aujourd'hui pour les bouleaux, platanes, frênes, chênes.
Les averses de pluie qui traverseront le pays pourront offrir des moments de répit par intermittence aux allergiques en venant plaquer les pollens au sol. #pollens pic.twitter.com/L1uuesJHvz— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) April 14, 2023
D’autres essences d’arbres montent en puissance sur l’échelle des risques. C’est le cas des chênes mais ils sont réputés moins allergisants. On note également la présence des pollens de platane sur tout le territoire mais leur impact sanitaire est pour l’heure faible. Enfin les graminées sont dans les starting-blocks. Redoutables pour les allergiques, leurs pollens commencent à faire leur arrivée par l’ouest. Le mois de mai sera sans doute très problématique pour ses victimes.
Seules les chutes de pluie pourront offrir un peu de répit aux personnes qui souffrent d’allergies. Le RNSA leur recommande de bien suivre les conseils de leurs allergologues. Il préconise notamment par ailleurs de se rincer les cheveux le soir et d’aérer son domicile au moins dix minutes par jour après le coucher du soleil.