Le cholestérol est un corps gras essentiel au fonctionnement du corps. Toutefois, quand il est présent en excès, le cholestérol LDL, aussi appelé mauvais cholestérol, peut être néfaste pour la santé. Mais quels sont les signes d’alerte ?
Un taux de cholestérol LDL élevé ne se manifeste pas par des symptômes spécifiques. C’est un phénomène silencieux. En réalité, les signes d’alerte sont ceux des complications et des maladies liées à un excès de cholestérol.
Cela peut engendrer la formation de dépôts sur les parois des artères, et ainsi augmenter le risque de souffrir d’un infarctus, d’artérite des membres inférieurs, d’un accident vasculaire cérébral, d'insuffisance rénale, ou encore d’une angine de poitrine.
Une détection par prise de sang
Les symptômes pouvant évoquer l’une de ces complications sont : les douleurs thoraciques, les essoufflements et palpitations, les douleurs dans les mollets, les troubles de la vue, les paralysies, les vertiges, les troubles du langage, ou encore la sensation de froid aux extrémités.
L'excès de cholestérol est détecté au moyen d'une prise de sang. Pour rappel, on considère que le taux de cholestérol est normal lorsqu’il est inférieur à 1,6 g/l. Le surpoids et l'obésité augmentent le risque d'avoir trop de mauvais cholestérol.
Cependant, les personnes ayant un IMC normal peuvent aussi être touchées car l'alimentation n’est pas toujours à l’origine de ce phénomène. En effet, l’hypercholestérolémie peut aussi se transmettre de génération en génération.