Vert, blanc, noir… Les différents thés sont réputés pour leur nombreux bienfaits. C’est notamment un très bon antioxydant. Toutefois, comme le café, il ne faut pas en abuser. Voici les signes qui peuvent révéler une surconsommation.
Un manque de fer
Quand on boit du thé avec excès, cela peut engendrer une baisse de fer, un oligoélément essentiel qui participe notamment au transport de l’oxygène dans le sang. En effet, les tanins présents dans ce breuvage peuvent limiter l'absorption du fer et favoriser une carence.
Les dents jaunes
Consommer en trop grande quantité, le thé, surtout le thé noir, peut également entrainer une dyschromie dentaire, autrement dit, un jaunissement des dents. Là encore, en raison des tanins. Pour éviter ce phénomène, pensez à vous laver les dents juste après.
Des taches blanches sur l'émail
Il faut savoir que le thé est très riche en fluor. Bien qu’essentielle, cette substance peut devenir néfaste pour les dents et les os si elle est consommée en excès. Enchaîner les tasses de thé peut provoquer une fluorose, un excès de fluor, qui se traduit par l’apparition de taches blanches et opaques sur les dents.
Des Troubles du sommeil
Comme le café, le thé a des propriétés excitantes et stimulantes. En cas de surconsommation, il peut affecter la qualité du sommeil et vous empêcher de dormir. Dans l’idéal, il est recommandé de ne pas dépasser trois tasses de thé par jour.