Le syndrome du canal carpien est un trouble musculo-squelettique (TMS) très répandu, qui se caractérise par des douleurs ou des engourdissements aux trois premiers doigts de la main.
Douleurs dans les doigts, fourmillements, manque de force ? Vous souffrez peut-être du syndrome du canal carpien. Ce trouble musculo-squelettique très répandu est l’une des maladies professionnelles les plus fréquentes en France.
Il découle d’une compression du canal carpien, une sorte de tunnel situé sur la face antérieure du poignet, et qui accueille le nerf médian ainsi que les muscles et tendons fléchisseurs des doigts.
La compression du nerf médian à l’intérieur du canal carpien favorise l’apparition de trois principaux symptômes qui doivent interpeller : des douleurs et fourmillements, des troubles de la sensibilité ainsi qu’une diminution de la force, située dans les trois premiers doigts de la main (pouce, index, majeur). Si vous ressentez des douleurs en attrapant des objets entre le pouce et l’index, ou si vous ressentez une diminution de la force qui vous pousse à lâcher ces objets, cela peut-être un signe du syndrome du canal carpien.
Ce trouble intervient la plupart du temps sans qu’aucune cause ne soit identifiée. Mais quelques facteurs peuvent expliquer son apparition. Il peut être déclenché lors de la grossesse ou de la ménopause chez les femmes, en raison d’importants flux hormonaux. La répétition de certains mouvements et postures peuvent également favoriser l’apparition du syndrome.
Selon l’assurance maladie, les professions les plus touchées par le syndrome du canal carpien sont dans les domaines de la grande distribution, de l’agro-alimentaire, le service de nettoyage, la restauration, l’hôtellerie, ou encore le bâtiment et les travaux publics.