En raison de la hausse des remboursements de soins de santé ces derniers mois, les cotisations des mutuelles vont augmenter de 4,7 % en moyenne en cette nouvelle année 2023, selon une annonce faite ce jeudi par la Mutualité française.
L’augmentation des tarifs touche aussi les complémentaires santé. A cause de la hausse des remboursements de soins de santé ces derniers mois, les cotisations des mutuelles vont augmenter de 4,7 % en moyenne en 2023. Pour parvenir à ce chiffre, la Mutualité française a compilé les résultats d’une enquête menée auprès de 35 organismes regroupant 18 millions d’assurés.
#CommuniquéDePresse | Les #mutuelles contiennent l'évolution des cotisations en dessous de l'#inflation pic.twitter.com/kuvBgeNB2D
— Mutualité Française (@mutualite_fr) January 5, 2023
La hausse des prix prévue pour cette année sera près de deux fois supérieure à celle connue il y a trois ans. Moins marquée qu’en 2023, l’augmentation des cotisations des mutuelles était néanmoins soutenue ces dernières années. Elle était de 2,4 % en 2020, de 2,6 % en 2021 et de 3,4 % en 2022, selon le communiqué de presse relayé par la Mutualité française ce jeudi.
Un «rattrapage des soins» post-confinement
Plusieurs phénomènes permettent d’expliquer cette envolée des cotisations pour 2023. Le premier étant la hausse des remboursements depuis deux ans, marquée par un «rattrapage des soins» post-confinement. Le second étant le développement du dispositif «100 % santé», permettant notamment de développer les prothèses auditives.
Dans le détail, cette hausse des prix concernera plutôt les actifs puisque les contrats «collectifs», liés aux entreprises, vont augmenter de 5,7 % en moyenne en 2023 contre 4,1 % pour les contrats individuels.
La Mutualité française a néanmoins précisé que cette flambée des tarifs des cotisations demeurait inférieure «à l’inflation moyenne», dont le chiffre était de 5,9 % en 2022.