Selon le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France en date du mercredi 14 décembre, l’épidémie de grippe a gagné, désormais, toutes les régions métropolitaines. En parallèle, le pic de la bronchiolite a été atteint.
Les mouchoirs sont toujours d'actualité. L’épidémie de la grippe poursuit sa progression en France au point de toucher toutes les régions métropolitaines, d’après le dernier bilan hebdomadaire de Santé publique France, paru ce mercredi 14 décembre.
Selon les autorités sanitaires, les derniers jours ont été marqués par une progression des indicateurs de la grippe dans toutes les classes d’âge provoquant une augmentation des hospitalisations de +117 %.
En parallèle, le pic l’épidémie de bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés, a été probablement atteint, selon les autorités. En effet, même si la progression de l’épidémie se poursuit «à un niveau élevé», notamment en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et en Mayotte, les hospitalisations, elles, sont en baisse «signant le passage très probable du pic de l’épidémie».
Par ailleurs, les chiffres liés au Covid-19 continuent, eux aussi, à grimper. Mardi soir, la France comptabilisait 23.217 patients hospitalisés, dont 2.104 nouvelles admissions. 135 patients sont décédés à l’hôpital dans les dernières 24H.
Face à la triple épidémie qui sévit en France, le gouvernement a appelé les Français à un «sursaut» de la vaccination avant les fêtes de fin d'année.
«La vaccination et le respect des gestes barrières restent les meilleurs moyens de se protéger des virus respiratoires», rappellent les autorités sanitaires.