Chaque 14 novembre, la Fédération Internationale du Diabète (FID) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organisent La Journée mondiale du diabète.
Le diabète est une maladie chronique, qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Sa prise en charge constitue partout sur la planète un véritable enjeu de santé publique.
Ce 14 novembre, Journée mondiale du diabète, se traduit donc par une campagne mondiale de sensibilisation.
537 millions de malades dans le monde
Dans son dernier rapport établi durant l’année 2021, la Fédération internationale du diabète indique que 537 millions de personnes seraient atteintes de cette maladie dans le monde. Cela représente un adulte sur dix âgé de 20 à 79 ans. Durant cette Journée mondiale, la fédération souhaite ainsi alerter sur ce chiffre qui, loin de reculer, ne cesse au contraire de progresser.
Selon les estimations, le nombre de diabétiques devrait ainsi atteindre 643 millions de malades d’ici à 2030, et 784 millions en 2045. En France, le diabète touche près de 4 millions de personnes, dont toutes ou presque sont traitées.
6,7 millions de décès en 2021
Si le diabète peut se traiter par des injections d’insuline, pour le diabète de type 1 notamment, cela n’empêche pas d’en succomber. Ainsi, on estime que le diabète sera responsable de 6,7 millions de décès au cours de cette année 2021. Soit un diabétique mourant toutes les cinq secondes.
541 millions d’adultes intolérants au glucose
Dans le monde, 541 millions d’adultes ont une intolérance au glucose, ce qui les expose à un risque élevé de diabète de type 2, également appelé «diabète non insulinodépendant ou plus communément, «diabète gras».
Comme l’explique le Vidal, le dictionnaire médical de référence, celui-ci est «plus fréquent que le diabète de type 1 et il touche essentiellement les personnes de plus de 40 ans». Les personnes atteintes de diabète de type 2 «sécrètent de l’insuline, mais cette hormone régule avec moins d’efficacité le taux de sucre dans leur sang».
844 milliards d’euros dépensés en soins
Alors que guérir du diabète constitue un défi selon les types de diabète, l'autre enjeu fondamental se présente en termes de coûts. Cette année, la maladie a causé au moins 966 milliards de dollars (844 milliards d’euros) de dépenses en santé, ce qui représente une hausse de 316% au cours des quinze dernières années.
En Europe, le chiffre des dépenses liées au diabète s’élève à 189 milliards de dollars (165 milliards d’euros) rien que pour l'année 2021.
Le 14 novembre
Le 14 novembre n’est autre que la date de naissance de Frederick Grant Banting, né en 1891, et qui est à l’origine avec l’étudiant Charles Herbert Best, de la découverte de l’insuline en 1922. Pour rappel, l’insuline est l’une des hormones qui permettent la régulation du taux de sucre, donc de glucose, dans le sang.