Le site gouvernemental Rappel Conso a alerté sur la présence d’aflatoxines dans des paquets de riz basmati de la marque Golden Sun, vendue par l'enseigne Lidl. Si vous êtes en possession de ce riz, veillez à ne pas le consommer.
Si vous avez l’intention de préparer un repas à base de riz, attention au riz basmati de la marque Golden Sun, vendue par l'enseigne Lidl. Selon Rappel Conso, une présence anormale d’aflatoxines, qui peuvent être à l'origine d'intoxaction alimentaire, a été constatée dans certains lots.
Les lots concernés par ce rappel sont des paquets de 1 kg de riz basmati, trois lots numérotés 20073763.
#RappelProduit
Riz Basmati - Golden Sun
Risques : Aflatoxines
Motif : Des investigations menées en raison de la détection d’aflatoxines sur certains lots en Europe, ont abouti au retrait et rappel ...https://t.co/GjdYWtbT61 pic.twitter.com/Wr48yAgjnH— RappelConso (@RappelConso) November 11, 2022
Leurs dates de durabilité minimales sont les 11, 12 et 13 janvier 2023. Ces produits ont été commercialisés entre le 22 janvier 2021 et le 4 novembre dernier dans certains supermarchés Lidl, a détaillé le site Rappel Conso.
Des effets possibles sur le foie
Pour rappel, l’aflatoxine ne présente pas de risque immédiat pour la santé.
Toutefois, une consommation excessive de cette mycotoxine pourrait provoquer une intoxication chronique. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, diarrhées, vomissements et perte de poids font partie des symptômes. Le foie peut également être touché.
Il est donc recommandé de ne pas consommer ce riz et, dans le meilleur des cas, de le ramener dans le magasin où il a été acheté afin de bénéficier d'un remboursement.