Le couple de scientifiques Ugur Sahin et Özlem Türeci, derrière le vaccin BioNTech contre le coronavirus, a assuré dimanche 16 octobre que des vaccins à ARN messager pourraient voir le jour avant 2030 pour soigner les cancers.
Un espoir pour des millions de malades atteints de cancer dans le monde. Ce dimanche, les cofondateurs du vaccin BioNTech contre le Covid-19, Uğur Şahin et Özlem Türeci, ont affirmé auprès de la BBC que des vaccins à ARN messager (ARNm) ciblant les cancers étaient en développement, avec une date de commercialisation potentielle avant la fin de la décennie.
Au lieu de s’attaquer aux coronavirus, comme le vaccin développé par la société allemande et l'américain Pfizer, la technologie de l’ARNm sera ici utilisée pour préparer le système immunitaire à lutter contre les cellules cancéreuses. Optimistes à propos de l’avancée de leurs recherches, les deux scientifiques ont avancé l’horizon 2030 pour la commercialisation des premiers produits de ce type luttant contre les cancers.
Pour rappel, cette technique était utilisée jusqu’à présent pour porter un code génétique dans le corps d’un patient afin d’identifier et de cibler les virus. Pour ce projet, le principe restera le même mais l’objectif final sera différent, c’est-à-dire permettre au corps d’un malade d’inciter son système immunitaire à rechercher et détruire les cellules cancéreuses.
Un développement accéléré
Le professeur Türeci a expliqué que la pandémie de Covid-19 avait poussé BioNTech à fabriquer plus rapidement les vaccins à ARNm, conduisant à une meilleure compréhension de la réaction du système immunitaire des personnes infectées. Il a confié que le développement et le déploiement rapides du vaccin à ARNm contre le coronavirus avaient aidé les régulateurs du médicament a accéléré le processus pour approuver ces vaccins nouvelle génération.
L’objectif de BioNTech est de développer des traitements spécifiques contre de multiples types de cancer mais il reste certaines problématiques à contourner. En effet, les cellules cancéreuses des tumeurs ont la propriété de posséder de nombreuses variétés de protéines, rendant délicat la fabrication d’un vaccin ciblant seulement l’ensemble des cellules cancéreuses et aucun tissu sain.
A l’étude au sein de la firme allemande avant le début de la pandémie de Covid-19, les vaccins contre le cancer mis au point par BioNTech sont actuellement en essais cliniques.