D'après le dernier bilan publié par Santé Publique France ce mardi 13 septembre, le nombre de cas confirmés de variole du singe est en légère augmentation. On recense désormais 3.833 malades sur le territoire.
La variole du singe progresse. Le dernier point de situation de Santé Publique France, publié ce mardi 13 septembre, fait état de 3.833 cas confirmés. Une semaine plus tôt, on comptait 3.721malades en France, soit une hausse de 112 cas.
[#VarioleDuSinge ] Point de situation au 12 septembre 2022
3 833 cas confirmés de variole du singe ont été rapportés en France #Monkeypox
Pour en savoir plus sur les outils de prévention et d’information sur la vaccination https://t.co/OoF6pa5nQx— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) September 13, 2022
À l'exception de 79 patientes de sexe féminin (soit 2,1 % des cas), la quasi totalité des personnes atteintes par la variole du singe est constituée d'hommes.
l'Île-de-France toujours largement concernée
Toujours selon Santé Publique France, la répartition des cas par région montre une prédominance de l'Île-de-France, qui regroupe 2.332 cas, soit 61 % des recensés. Suivent ensuite l'Occitanie, avec 308 cas, la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 264 cas et l'Auvergne-Rhône-Alpes, qui compte quant à elle 246 cas.
Pour 1.097 cas, la région de résidence n'est pas connue et a donc été remplacée par la région de signalement.
L'âge médian des malades est de 36 ans, avec 25 % d'adultes de moins de 30 ans et 25 % entre 43 et 81 ans. Neuf cas ont été décelés sur des enfants de moins de 15 ans. À ce jour, aucun décès lié à la variole du singe n'a été signalé.
Depuis le 11 juillet, la vaccination contre la variole du singe est proposée aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et aux personnes trans déclarant des partenaires sexuels multiples. Mais aussi, aux travailleurs du sexe et aux professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.