Alors que le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France chez l'homme et la troisième chez la femme, voici les signes qui doivent vous inciter à consulter un spécialiste.
Des troubles du transit
Tumeur maligne de la paroi interne du côlon ou du rectum, le cancer du côlon se manifeste le plus souvent par des troubles du transit intestinal, comme une constipation soudaine et brutale, ou une diarrhée prolongée.
Des gènes abdominales persistantes
Ce cancer, qui touche les hommes comme les femmes, peut d’autre part entraîner des gênes abdominales. Parmi elles, des ballonnements, des crampes, et des douleurs au niveau de l’abdomen qui peuvent persister plusieurs semaines.
Du sang dans les selles
Autre signe qui doit vous alerter : la présence de sang dans les selles. En effet, les polypes colorectaux peuvent provoquer des petits saignements par le rectum. En sachant que ces derniers peuvent être difficiles à détecter à l'œil nu.
Une perte de poids inexpliquée
Il faut savoir que le cancer du côlon a tendance à diminuer l’appétit et à provoquer une perte de poids. En cas d’amaigrissement rapide et involontaire, il est préférable de consulter un gastro-entérologue.
Une fatigue permanente
Il est possible qu'une fatigue persistante et importante, qui ne disparaît pas même après du repos, puisse indiquer la présence d'un cancer colorectal.
Cette fatigue est souvent accompagnée d'une faiblesse générale et d'une détérioration de l'état de santé global, en raison de la progression de la maladie qui peut être très éprouvante pour l'organisme.