Le groupe Doctolib, référence de la prise de rendez-vous médicaux, a suspendu ce lundi 17 profils, à la suite de critiques virulentes visant la présence sur la plateforme de naturopathes, discipline sans fondement médical.
Doctolib a engagé «un travail de fond». Le poids lourd français de la prise en ligne de rendez-vous médicaux a suspendu «immédiatement» 17 profils de naturopathes , discipline clivante dans le domaine du médical.
En effet, sur les réseaux sociaux, des professionnels de santé et des patients reprochent au groupe de permettre à ses utilisateurs de prendre rendez-vous chez des naturopathes, dont certains ont des pratiques dangereuses, proches du charlatanisme, et à dérives sectaires.
La naturopathie est une pratique qui revendique de maintenir l'organisme en bonne santé grâce à un ensemble de méthodes «naturelles», mais qui n'ont aucun fondement avéré sur le plan scientifique ou médical.
D’autres mesures à venir
La plate-forme a ajouté que «des mesures» allaient être prises «prochainement» et que «plusieurs options étaient sur la table».
Pour rappel, Doctolib permet également de prendre rendez-vous auprès de sophrologues, d'hypnothérapeutes, de naturopathes, des professions aux pratiques sans réglementation, mais légales. Ils représentent 3% des inscrits sur la plateforme.