La Commission européenne a annoncé ce mardi la signature d’un contrat pour acquérir jusqu’à 250 millions de doses de vaccin anti-Covid développé par la firme pharmaceutique espagnole Hipra.
L’Union européenne complète sa gamme de vaccins. Ce mardi, la Commission européenne a annoncé la signature d’un contrat permettant de mettre la main sur près de 250 millions de doses du vaccin anti-Covid de la firme pharmaceutique espagnole Hipra.
Le but est ainsi de «garantir un niveau de préparation maximal à l’approche des mois d’automne et d’hiver», a expliqué la commissaire de la Santé, Stella Kyriakides dans un communiqué.
«Une augmentation de la vaccination et de l’administration de doses de rappel s’avérera essentielle dans les prochains mois», a-t-elle ajouté.
En déplacement aux Baléares, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a salué cette annonce. «Nous avons enfin obtenu ce vaccin espagnol», s’est-il félicité, y voyant «une preuve magnifique de la bonne collaboration» entre un Etat et une entreprise privée.
Un vaccin en cours d’évaluation
Le vaccin développé par Hipra, décrit comme «un vaccin bivalent à protéine recombinante», est en cours d’évaluation par l’Agence européenne des médicaments (EMA) basée aux Pays-Bas.
Il est conçu comme dose de rappel pour les personnes âgées de 16 ans ou plus.
Ce vaccin est conservé à l'état réfrigéré, entre 2 et 8° C, ce qui facilite son stockage et sa distribution en Europe et dans le monde entier, souligne le communiqué.
Si le vaccin reçoit une autorisation de mise sur le marché, les quatorze pays de l'UE qui participent à la passation conjointe de marché seront en mesure de l'acheter par l'intermédiaire du contrat-cadre déjà en place.