En direct
A suivre

Canicule : qu’est ce que l’hyponatrémie, une complication peu connue mais potentiellement mortelle ?

Un excès d’eau et une carence en sodium peuvent se révéler dangereux lors de canicule. [Adobe]

La France traverse un épisode de fortes chaleurs avec 45 départements placés en vigilance orange canicule ce mardi 30 et ce mercredi 31 juillet par Météo-France. Si le risque de déshydratation lié aux fortes températures est bien connu, celui de l’hyponatrémie l’est beaucoup moins alors qu’il peut s’avérer mortel.

Un excès d’eau et une carence en sodium, qui peut s’avérer grave chez les personnes à risque.

Tels sont les éléments constituants de l’hyponatrémie, un trouble lié à la chaleur excessive, au même titre que l’insolation ou la déshydratation.

Cet état est «la conséquence d’un apport excessif d’eau par rapport au sodium ou d’un excès de perte de sel par rapport à l’élimination en eau», détaille le ministère de la Santé sur son site internet.

Qui sont les personnes à risque ?

Recommandé pour les personnes en bonne santé lors d’une canicule, le fait de boire beaucoup d'eau peut avoir cet effet néfaste chez les plus fragiles.

En période de forte chaleur, les personnes à risque sont les patients prenant des médicaments comme des psychotropes ou des diurétiques, les patients atteints de maladies chroniques ou d’insuffisances et les personnes âgées, dont la transpiration est altérée ou absente avec l’âge.

Comment s’en prémunir lors d'une canicule ?

Pour se prémunir de l'hyponatrémie, cinq conseils peuvent être appliqués pour les populations à risque :

1.    Ne pas boire plus d'1,5 litre d’eau par jour, puisque les aliments consommés dans une journée participent à l'apport en eau.

2.    Éviter de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes, pour ne pas augmenter le besoin en eau de votre corps.

3.    Mouiller et ventiler régulièrement la peau, afin d’éviter une surchauffe corporelle. La transpiration naturelle régule la température du corps à 37 °C habituellement.

4.    Accompagner l’hydratation d’une alimentation variée et espacée, afin de maintenir un apport suffisant en sel pour votre corps.

5.    Adapter les traitements médicamenteux après avoir reçu l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin.

Quels sont les symptômes ?

En cas d’apparition de fatigue, de nausées et de vomissements, ou d’œdèmes chez les insuffisants cardiaques et hépatiques, il est recommandé de consulter rapidement un professionnel de santé pour redoser votre taux de sodium dans le sang.

Si des symptômes plus graves apparaissent, comme un état confusionnel, la léthargie, des convulsions ou le coma, il est vivement conseillé d’appeler le 15. Signes d’une hyponatrémie aigüe, ces symptômes se guérissent par une injection de liquides en voie intraveineuse, afin de faire progresser le taux de sodium dans le sang.

Toutefois, si aucune intervention n’est pratiquée rapidement, le risque de décès est réel en cas d’hyponatrémie sévère.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités