En direct
A suivre

Variole du singe : une ligne téléphonique dédiée mise en place pour répondre aux questions

Ce dispositif a en charge d’accompagner les messages de prévention et les mesures de protection, d’informer sur les symptômes, les traitements et la vaccination .[Photo d'illustration / Karen Ducey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP][Karen Ducey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Alors que la variole du singe continue sa propagation dans une cinquantaine de pays, dont la France, les autorités sanitaires hexagonales ont mis en place une ligne d’écoute afin de répondre au mieux aux questions des Français sur cette maladie.

Une propagation et des questions. Face à la montée des cas de variole du singe, les autorités sanitaires ont décidé de rassurer les Français et de répondre à toutes leurs interrogations suscitées par cette maladie. Dans un communiqué, Santé Public France a annoncé, ce mercredi 13 juillet, la mise en place d’un dispositif d’écoute nommé «Monkeypox info service» sur la base des connaissances scientifiques actuelles.

«Subventionné par Santé publique France et portée par SIS Association, «Monkeypox info service» est accessible tous les jours de 8h à 23h, au numéro vert 0 801 90 80 69», précise le communiqué.

«Ce dispositif a en charge d’accompagner les messages de prévention et les mesures de protection, d’informer sur les symptômes, les traitements et la vaccination, de conseiller et d’orienter vers les dispositifs de prise en charge», ajoute-t-il.

À travers cette ligne d’écoute, les utilisateurs pourront avoir des réponses aux questions portant sur la maladie elle-même, la conduite à tenir en cas de contact avec une personne malade, les mesures d’isolement préconisées, les parcours de soin et des informations sur la vaccination.

Des écoutants formés

«Les écoutants bénéficient d’une formation continue, tout au long de leur mission, assurée par la coordinatrice médicale. Ils peuvent s’appuyer sur des fiches d’aide à la réponse régulièrement actualisées», indique le communiqué.

«Un annuaire mis à jour quotidiennement permettra d’orienter les utilisateurs vers les structures de diagnostic, les centres de vaccination et en cas de demande spécifique de l’appelant vers des professionnels de santé «LGBT friendly»», affirme-t-on.

Au 12 juillet, 912 cas de variole de singe ont été confirmés. Parmi les régions touchées on retrouve l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Hauts-de-France, le Grand Est, la Normandie, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, les Pays-de-la-Loire et la Bourgogne-Franche-Comté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités