Un nouveau virus, nommée «grippe» ou «fièvre de la tomate», a émergé en Inde ces dernières semaines avec plus de 80 cas recensés chez les enfants depuis le 6 mai dernier.
A l’image de The Indian Express, les médias indiens ont alerté depuis plusieurs semaines sur l’apparition d’une nouvelle maladie, dont les effets sont proches de la variole du singe.
D’après les premiers éléments regroupés par les médias locaux, ce virus, appelé «fièvre» ou «grippe de la tomate», a attaqué principalement les enfants âgés de moins de 5 ans.
Il s’est caractérisé par l’apparition de grosses éruptions cutanées sur l’ensemble du corps, sous forme de cloques rondes et rouges, extrêmement douloureuses et contagieuses, à l’image du Monkeypox.
De nombreux symptômes observés
Les éruptions cutanées sont caractéristiques du virus. C'est d'ailleurs de là que la «grippe de la tomate» tient son nom, puisque les boutons constatés sur les enfants touchés sont rouges à l'image du fruit. Cette maladie peut également se manifester par de la fièvre, des nausées, des diarrhées, de la toux, des douleur articulaires ou encore des vomissements.
En raison de la déshydratation causée par ce nouveau phénomène, des irritations près de la bouche peuvent également apparaître chez les enfants contaminés.
Selon plusieurs virologues, la «fièvre de la tomate» pourrait être un nouveau variant de l’infection virale pieds-mains-bouche, très répandue chez les jeunes enfants.