Afin d’aider des malades ayant perdu l’odorat des suites du Covid-19, des chercheurs de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) se sont associés à une société d’épices pour créer un kit d'entraînement olfactif.
La perte d’odorat, totale ou partielle, est en effet l’un des symptômes du Covid-19. Ce phénomène, appelé anosmie, s’accompagne généralement d’une perte de goût, appelée agueusie.
Si ce symptôme disparaît généralement au bout de quelques jours, il est possible que certaines personnes en souffrent durant plusieurs mois.
Afin d’aider ces personnes, l’AP-HM s'est donc associé avec une PME basée dans les Bouches-du-Rhône, afin de créer un kit composé de quatre épices principales : le thym, le curry, le fenouil et le cloud de girofle. L'ensemble est fourni avec des fiches d’exercices et un suivi de progression.
Un kit olfactif au prix de 30 euros
«Il est préférable de choisir des odeurs évocatrices en terme de mémoire et d’émotion afin de recréer le chemin de la madeleine de Proust», a expliqué Emmanuelle Albert, orthophoniste au service ORL de l’hôpital de La Convention à Marseille, à nos confrères de France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur.
Les chercheurs ont mis quatre mois afin de concevoir ce kit olfactif. Avec l'entreprise partenaire, PME familiale qui existe depuis 150 ans, 200 épices du monde entier avaient été travaillée, avant d'en retenir quatre.
Il est désormais possible de se procurer ce kit sur Internet pour la somme de 30 euros. Les bénéfices seront alors reversés aux hôpitaux de Marseille pour la recherche médicale.