À quelques jours de Pâques, l’une des fêtes les plus lucratives pour les fabricants de chocolats, le groupe italien Ferrero a annoncé le rappel de certains de ses produits fabriqués en Belgique en raison de suspicions de salmonelles. Au mardi 5 avril, la France comptait au moins 15 cas suspects.
Au départ, ces rappels concernaient certains lots de chocolats avec des périodes de péremption précises. Mais, ce vendredi 8 avril, la procédure a été élargie après la mise à l'arrêt, par les autorités belges, de l'usine à l'origine de la contamination, située à Arlon (Belgique).
Tous les produits fabriqués sur ce site des Ardennes belges sont désormais rappelés, à savoir : Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs, Kinder Surprise Maxi 100g et Kinder Schoko-Bons. Cela concerne tous les pays où ils sont distribués, et quelle que soit la date de péremption. Ces chocolats sont habituellement vendus en France, en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas. Cette semaine, Ferrero a même rappelé ses produits aux Etats-Unis, où aucun cas de salmonellose n'a été déclaré à ce jour.
Dans son communiqué publié lundi 4 avril, Ferrero avait dans un premier temps annoncé qu'aucun malade n'avait été détecté dans l'Hexagone. Mais, le lendemain matin, Santé publique France a indiqué avoir été informée de la survenue en France de 21 cas de salmonellose. Pour l'heure, la consommation de certains produits Kinder rappelés a été établie chez 15 d'entre eux.
«Huit d’entre eux ont été hospitalisés et sont tous rentrés à domicile. L’âge médian des cas est de 4 ans. Ces produits sont tous fabriqués dans une même usine à Arlon, en Belgique», avait confirmé Ferrero, toujours par voie de communiqué.
Des cas au Royaume-Uni et en Irlande
Santé publique France précise que la souche génétique de salmonelle observée chez ces malades français est identique à celle responsable d'une épidémie au Royaume-Uni et en Irlande, elle-même associée à la consommation de ces chocolats suspects.
La marque conseille donc aux détenteurs de ces produits de ne pas les manger et de prendre contact avec son équipe d'assistance au 08.00.65.36.53 ou par courrier à l'adresse [email protected].
Les intoxications alimentaires causées par les salmonelles peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre, dans les quarante-huit heures suivant la consommation des produits contaminés. Les jeunes enfants, femmes enceintes, sujets immunodéprimés et personnes âgées peuvent présenter des symptômes aggravés.
Santé Publique France recommande aux malades de consulter un médecin sans délai, en expliquant avoir consommé l'un des produits Kinder rappelés. Il est par ailleurs conseillé de bien se laver les mains, afin de limiter la transmission de personne à personne.